Le Télégraphe Juridique​​​

Accueil » Non classé » Lancement du Concours Eloquence en ASEAN édition 2016

Lancement du Concours Eloquence en ASEAN édition 2016

"Le Télégraphe Juridique, vitrine sur le monde étudiant et professionnel de toute la région, tisse un véritable et efficace réseau académique, un point de rencontre des sciences et des cultures."

> En cliquant sur l'image, retrouvez toute l'actualité de notre Master.

Vendredi 1 mars 2016 a débuté la seconde édition du Concours Eloquence en Asean !

Avec le soutien de l’Ambassade de France au Vietnam, l’association des juristes en coopération économique (AJCE) exporte de nouveau l’exercice de l’art oratoire en Asie du Sud-Est, réunissant des candidats francophones  venus d’Hanoï, Ho Chi Minh Ville et Phnom Penh.

C’est à 14h que les joutes verbales purent commencer dans une ambiance festive. S’affrontant sur des sujets divers et variés, les candidats ont du faire l’apanage de leur imagination et de leur sens de la rhétorique.

Présenté par Elisa LANGLET et Romain CAYREY, le concours a tout d’abord laissé place aux participants vietnamiens, qui se sont affrontés dans l’épreuve de plaidoirie. Faisant parler l’avocat sommeillant en eux, les candidats ont eu droit chacun à 10 minutes pour défendre leur point de vue sur la base d’une argumentation solide et cohérente.

Durant près de 4h, NGUYEN Thi Tuyet Huong, NGUYỄN Nguyên Trang, TRẦN Thị Hải Yến, NGUYEN Viet Dung, DINH Thi Hương Giang, Hoàng Kim Tố Uyên et BUI Do Hong An ont pu faire montre de leur talent.

La plaidoirie fut suivie de l’épreuve d’éloquence, avec une série de sujets mettant en opposition les candidats par groupe de deux comme suit :

  • « Blonde ou Brune » (Anne Laure DUTILH et Cédric JOIE)
  • « L’amour est-il dans le prêt? » (Rith MEAS et Caroline DUPONT)
  • « L’herbe est-elle plus verte ailleurs? » (Minh Phuong NGUYEN et Huy PHAM LE)
  • « A part Nelson, tout le monde est là? » (Sélim FAYDI)
  • « Faut-il boire ou subir la pression? » (Pierre MARTIN et Raphaël MARGOTTEAU)
  • « Peut-on être esclave sans maitre » (Marion VIAU et Martin MUNOS LEDO)

Faisant preuve de performances plus abouties les unes que les autres, les candidats rendirent la tâche du jury difficile.

Pour la plaidoirie, Benoit BRIQUET (juge administratif en détachement), Caroline FRONTREL (avocat au barreau de Paris) et Mr VINH (professeur à l’université nationale du Vietnam) distinguèrent la performance de NGUYEN Viet Dung, faisant de lui le représentant de la ville de Hanoi à la grande finale Inter-Asie qui se déroulera à Ho-Chi-Minh le 26 mars.

Pour l’éloquence, Sélim FAYDI et Huy PHAM LE ont été les grands vainqueurs. Jean Lesly BENOIT (ambassadeur d’Haïti), Sébastien FARNY (ambassade de Suisse) et Christine CHAN (avocat chez Baker & Mckenzie) font donc des deux candidats  les représentants d’Hanoi pour la grande finale.

La clôture du concours, avec les traditionnels remerciements du public, des participants et du jury, annonçait l’heure des rafraîchissements, avant de penser à la grande finale qui se profilait.

Toutes nos félicitations aux gagnants, et nos remerciements pour les organisateurs du concours, pour le public et pour les membres du jury.

Les membres de la rédaction


Un commentaire

  1. Alsina Thierry dit :

    Je n’ai jamais reçu la convocation avec la date et le lieu pour participer à ce concours. Je n’y ai donc jamais participé. Merci d’enlever mon nom de cet article. Thierry ALSINA

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :