Le Télégraphe Juridique​​​

Accueil » Interview du Mois » « Réaliser un VIE ou un VIA au Vietnam »

« Réaliser un VIE ou un VIA au Vietnam »

"Le Télégraphe Juridique, vitrine sur le monde étudiant et professionnel de toute la région, tisse un véritable et efficace réseau académique, un point de rencontre des sciences et des cultures."

> En cliquant sur l'image, retrouvez toute l'actualité de notre Master.


 

IMG_0528

Une partie de la promotion a eu l’occasion de rencontrer Maître Antoine Logeay, avocat au sein du cabinet Audier & Partners, ainsi que Monsieur Pierre Macqueron, chargé de mission au sein du Pôle Justice, Droit et Gouvernance rattaché au Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Vietnam.

IMG_0531

Antoine Logeay

Quel parcours avant le Vietnam?

Antoine Logeay a débuté sa formation en droit à Montpellier avant d’étudier à la Sorbonne et d’obtenir par la suite son Master 2 en Droit International Privé à Assas.
Suite à l’obtention du barreau de Paris, il a postulé à un VIE au sein du cabinet Audier & Partners à Hanoï.

Comment se déroule la sélection pour un VIE?

Toutes les offres de VIE se trouvent sur le site http://www.civiweb.com. Antoine Logeay a postulé à plusieurs offres via ce site dont celle du cabinet Audier & Partners. Il a ensuite été contacté à deux reprises par le cabinet afin d’effectuer des entretiens téléphoniques, un de motivation et un en anglais.

Quelle a été la durée du VIE? Quelle a été la suite du VIE?

Antoine Logeay a effectué une année de VIE au sein du cabinet. Il est désormais en contrat local au sein du même cabinet. Un contrat local est soumis à l’obtention d’un permis de travail pour une durée déterminée.

Quel travail réalise un avocat au Vietnam?

Les avocats étrangers n’ont pas le droit de plaider au Vietnam, ainsi l’avocat réalise un travail de conseil auprès d’entreprises étrangères désireuses de s’implanter au Vietnam. Ce travail se traduit notamment par la rédaction de contrats, de mémorandums sous forme de notes ou de mails. Ce travail doit nécessairement se faire en binôme avec un avocat vietnamien qui est seul compétent pour donner des conseils en droit vietnamien et également pour signer les papiers nécessaires.

 

IMG_0532

Pierre Macqueron

Quel parcours avant le Vietnam?

Pierre Macqueron a effectué cinq années de droit à Assas qui se sont conclues par l’obtention d’un Master 2 en Droit Social.
Il est ensuite parti faire une année de bénévolat au Vietnam en tant que professeur d’anglais.
En rentrant du Vietnam il a réalisé un stage avant de postuler pour une offre à l’ambassade de France au Vietnam toujours via le site civiweb.

Quelle a été la procédure de sélection ? 

Le dossier doit être envoyé au Ministère des Affaires Etrangères qui réalise une présélection avant d’envoyer les dossiers auprès de l’ambassade.
L’ambassade fait ensuite passer un entretien téléphonique.

Quelles sont les missions au sein de l’ambassade? 

Pierre Macqueron travaille au sein du pôle Justice, Droit et Gouvernance rattaché au Service de Coopération et d’Action Culturelle français de l’ambassade.
Ainsi, il s’occupe de la formation et du développement des professions juridiques au Vietnam (comme la profession d’huissier devenue privée).
Il s’occupe également de la diffusion de la culture juridique française au Vietnam. Certains experts français sont appelés au Vietnam afin d’aider à établir les nouveaux codes vietnamiens tels que le Code civil et le Code de procédure civile.

 


 

 

Propos recueillis par Isabelle Perron


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :