Le Télégraphe Juridique​​​

Accueil » Journal du Master » Hanoï l’emporte en finale du premier concours d’art oratoire en ASEAN

Hanoï l’emporte en finale du premier concours d’art oratoire en ASEAN

"Le Télégraphe Juridique, vitrine sur le monde étudiant et professionnel de toute la région, tisse un véritable et efficace réseau académique, un point de rencontre des sciences et des cultures."

> En cliquant sur l'image, retrouvez toute l'actualité de notre Master.


Les organisateurs en présence des lauréats et du jury devant l'affiche du concours.

Les organisateurs en présence des lauréats et du jury devant l’affiche du concours. Photo: Long Khuat.

Vendredi dernier, entre les murs opaques de l’Auditorium de l’Institut français, s’est déroulé la finale du premier concours d’art oratoire francophone en Asie du Sud-Est. Les concourants de Hanoï ont raflé les premières places du concours, remportant une tablette électronique et des ouvrages juridiques, face aux participants de Ho-Chi-Minh-Ville et de Phnom Penh qui n’ont pas démérité.

À 16h30 pétante, alors que la pluie résonnait sur les portes vitrées de l’Espace, Delphine Brisson, qui fait partie du groupe d’étudiants à l’origine de cet évènement unique initié par l’ambassade, a prononcé le discours d’ouverture devant une salle à trois quarts pleine. Les autres organisateurs, à savoir Eva Charon, Anaïs Bessus et Teresa Sanchez de l’Association des juristes en coopération économique, et Robin Binsard et Thibault Bailly de l’Association des juristes d’affaires internationales, sont intervenus au cours de la soirée pour introduire les épreuves ou faire le bilan à l’image de la critique acerbe des prestations respectives. Pour la finale, un seul et même jury – composé d’Antoine Logeay et Caroline Fontrel, des cabinets d’avocats francophones Audier & Partners et Guiborat & Partners, de Thanh-Huong (Eva) Nguyen Binh, directrice de l’Institut français, conseillère culturelle et de coopération, de Christian de Ruty, partenaire d’Open Asia et de Sylvain Bournigault, de la Chambre de commerce extérieur – était présent pour juger la prestation des candidats, au nombre de 8 au total, du concours d’éloquence et de plaidoirie.

7 minutes pour convaincre

Tous les finalistes ont reçu des ouvrages Dalloz. Photo: Long Khuat.

Tous les finalistes ont reçu des ouvrages Dalloz. Photo: Long Khuat.

Aussi, dans le cadre du concours d’éloquence 2 finalistes s’affrontaient sur le sujet « Les temps morts sont-ils perdus », tandis que deux autres s’opposaient sur le sujet « L’ego est-il un je interdit ». Pour le concours de plaidoirie, ouvert aux étudiants de la région, les candidats traitaient tour à tour, selon le point de vue qui leur était imposé, le cas pratique fictif préparé par Antoine Logeay. 7 minutes, et pas une seconde de plus, étaient laissées aux concourants pour convaincre le jury de leur éloquence, pour les uns, ou de leur maîtrise de la science juridique, pour les autres. Finalement, après délibération, le jury a attribué la première place du concours d’éloquence à Louis Boulay, la deuxième place revenant à Alexandre Michel, venu de Ho-Chi-Minh-Ville. Pour le concours de plaidoirie, c’est une étudiante vietnamienne de Hanoï, Nguyen Thi Tuyet Huong, qui a remportée le premier prix. Sothearath Seang, un étudiant cambodgien particulièrement à l’aise en langue française, a été gratifié de la place de dauphin.

En début de soirée, tandis que la pluie bruissait toujours, la première édition du concours d’art oratoire francophone en Asie du Sud-Est a été clôturée par les remerciements des partenaires et un buffet, préparé par le restaurant Saint-Honoré de Hanoï, auquel tout le monde était convié gratuitement pour faire durer encore un peu ce rassemblement sans précèdent.

Les membres de la rédaction



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :