Le Télégraphe Juridique​​​

Accueil » Journal du Master » Éloquence en ASEAN : 2ème atelier d’art oratoire

Éloquence en ASEAN : 2ème atelier d’art oratoire

"Le Télégraphe Juridique, vitrine sur le monde étudiant et professionnel de toute la région, tisse un véritable et efficace réseau académique, un point de rencontre des sciences et des cultures."

> En cliquant sur l'image, retrouvez toute l'actualité de notre Master.


Les intervenants ont préparé divers exercices pour préparer les étudiants.

Les intervenants ont préparé divers exercices pour préparer les étudiants.

Étudiants français de tous horizons, étudiants de la région et étudiants vietnamiens, pour la plupart membres du Club des francophiles de Hanoï, se sont retrouvés mercredi dernier, le 4 février, pour assister au deuxième atelier d’art oratoire organisé par l’Association des juristes en coopération économique à l’Institut français.

Cette fois-ci, Eva Charon et Anaïs Bessus, représentant l’Association, étaient accompagnées de Monsieur William Mac Kenna, élève avocat chez Guiborat & Partners (récemment dénommé Phoenix Asean), déjà présent lors du premier atelier du 28 janvier, et de Madame Stéphane-Laure Caubet, directrice adjointe d’Adetef Asie (Assistance au Développement des Échanges en Technologies Économiques et Financières), intervenue dernièrement dans le master pour un cours sur le droit de la concurrence.

Capter l’auditoire par les gestes, la posture, et le ton de la voix

Ce premier concours d'éloquence en Asean attire beaucoup d'étudiants.

Ce premier concours d’éloquence en Asean attire beaucoup d’étudiants.

Ce deuxième atelier d’art oratoire consistait à expliquer aux étudiants la manière de s’exprimer en fonction des étapes d’un discours. Considérant que l’auditeur ne perçoit que 30% du langage, ont souligné les intervenants, il s’agit de le captiver par les gestes, la posture, le ton et l’intonation de la voix. Dès lors, afin de recueillir toute l’attention du spectateur, le concourant doit s’attacher à raconter une histoire en variant le ton parfois et en marquant des temps de silence. Pour mettre en abime ces propos, des enregistrements de participants de concours d’éloquence ont été diffusés pendant l’atelier afin de montrer aux étudiants par l’exemple les clés pour tenir le jury en haleine le moment venu.

À la fin de la présentation, les étudiants ont été mis en situation. En effet, chacun d’entre eux s’est vu distribué un sujet, tel que notamment : « Faut-il cultiver son ignorance ? » ou encore « Le mariage : première cause de divorce ? », afin de construire son discours selon les conseils prodigués. Nuls doutes qu’après ces deux ateliers, le premier concours d’éloquence en Asean s’annonce passionnant et disputé.

  • Les inscriptions sont clauses désormais. Les sélections auront lieu le 5 mars prochain pour une finale prévue le 13 mars. Pour tout renseignements, contactez les organisateurs à l’adresse suivante : eloquenceasean@gmail.com.

Les membres de la rédaction



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :