Le Télégraphe Juridique​​​

Accueil » Journal du Master » Éloquence en ASEAN : 1er atelier d’art oratoire

Éloquence en ASEAN : 1er atelier d’art oratoire

"Le Télégraphe Juridique, vitrine sur le monde étudiant et professionnel de toute la région, tisse un véritable et efficace réseau académique, un point de rencontre des sciences et des cultures."

> En cliquant sur l'image, retrouvez toute l'actualité de notre Master.


De gauche à droite au fond de la salle, Pierre Macqueron (Ambassade de France), William Mac Kenna et Delphine Brisson.

De gauche à droite au fond de la salle, Pierre Macqueron (Ambassade de France), William Mac Kenna et Delphine Brisson.

En vue du premier concours d’éloquence en Asie du Sud-Est, dont la sélection aura lieu le 5 mars prochain pour une finale prévue le 13 mars, l’Association des juristes en coopération économique (AJCE) a organisé le 28 janvier dernier un cours d’art oratoire à l’Institut français.

De nombreuses personnes se sont déplacées (environ une vingtaine) pour assister à ce 1er atelier sur le thème « convaincre, argumenter, se préparer ». Des étudiants français, mais également des étudiants vietnamiens, membres du Club des francophiles de Hanoï, ont écouté d’une oreille attentive les conseils prodigués par Delphine Brisson et Anaïs Bessus, accompagnées de Monsieur William Mac Kenna, élève avocat chez Guiborat & Partners (récemment dénommé Phoenix Asean). De la structuration d’une argumentation aux étapes majeures du raisonnement intellectuel, les deux membres de l’Association sont parvenus à montrer par l’exemple la manière de construire une rhétorique qui emportera les faveurs du jury le jour venu. Prenons un exemple pour illustrer ces propos. Pour le sujet suivant : « La femme est-elle un homme comme les autres ? », le concourant devra tenter de convaincre l’audience en se fondant sur un raisonnement destiné à appuyer sa thèse. L’argument devra être approfondi, analysé, explicité et armé d’un exemple qui rattache le tout au sujet afin de bâtir une démonstration persuasive et teintée d’humour.

Des exercices de mises en pratique

Une vingtaine d'étudiants a participé au premier atelier d'art oratoire organisé par l'AJCE.

Une vingtaine d’étudiants a participé au premier atelier d’art oratoire organisé par l’AJCE.

À la fin de la présentation, deux exercices ont été proposés aux étudiants présents dans la salle afin de mettre à l’épreuve leurs verves. Le premier, effectué en binôme, consistait à prouver, à un avocat recherchant un stagiaire, la raison pour laquelle son partenaire était la personne adéquate pour ce poste. Le second exercice amenait l’élève à démontrer pourquoi la chose qu’il haïssait le plus était en fin de compte la meilleure du monde. Deux exercices, en somme, pour s’instruire en variant les tons. Demain, un deuxième atelier d’art oratoire se déroulera cette fois-ci encore à l’Institut français, à partir de 18h.

 Les membres de la rédaction

  • Pour ceux qui souhaiteraient participer à ce concours unique en son genre, envoyez un email à l’adresse ci-dessous en indiquant votre nom et prénom, votre domaine d’étude, votre adresse mail et votre niveau de français. Dépêchez-vous, la date de clôture des inscriptions est fixée au 8 février (eloquenceasean@gmail.com).


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :