Le Télégraphe Juridique​​​

Accueil » Journal du Master » Séminaire sur « l’écriture du droit », un bel exemple de coopération universitaire

Séminaire sur « l’écriture du droit », un bel exemple de coopération universitaire

"Le Télégraphe Juridique, vitrine sur le monde étudiant et professionnel de toute la région, tisse un véritable et efficace réseau académique, un point de rencontre des sciences et des cultures."

> En cliquant sur l'image, retrouvez toute l'actualité de notre Master.


Le séminaire a commencé par un discours d'ouverture du président de séance le Professeur Mamadou BADJI, doyen de la Faculté de Droit et des Sciences politiques de l'Université Cheikh Anta Diop, Dakar.

Le séminaire a commencé par un discours d’ouverture du président de séance le Professeur Mamadou BADJI, doyen de la Faculté de Droit et des Sciences politiques de l’Université Cheikh Anta Diop, Dakar.

La CIFDUF (Conférence Internationale des Facultés ayant en commun l’Usage du Français) a organisé, grâce au soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie, un séminaire sur « l’écriture du droit » qui s’est déroulé durant toute la journée du 23 janvier à l’Académie des sciences sociales du Vietnam à Hanoï. Les étudiants de l’Association des juristes en coopération économique étaient invités par leur directeur Monsieur Christian Grellois à participer à ce séminaire qui fait suite à celui de Dakar au Sénégal, organisé il y a quelques semaines sur le même thème.

Une question cruciale

Cet organisme, qui regroupe des professeurs mettant en commun leurs travaux, constitue un bel exemple de coopération universitaire entre les pays francophones pour faire avancer les savoirs et optimiser l’état actuel des connaissances scientifiques. C’est dans ce but que des professeurs, venus d’Europe, d’Afrique (Sénégal), et d’Asie du Sud-Est, se sont réunis pour échanger sur ce sujet.

Le Professeur NGUYEN Ngoc Dien, Vice Recteur de l'Université de Droit et des Sciences économiques de l'UNV-HCMV lors de son intervention.

Le Professeur NGUYEN Ngoc Dien, Vice Recteur de l’Université de Droit et des Sciences économiques de l’UNV-HCMV lors de son intervention.

Les domaines du droit abordés étaient très variés et ont permis de démontrer l’importance que revêt cette question qui représente tant un exercice de forme, qu’un exercice de substance. Et le caractère immémorial du problème de la fabrique du droit prouve que les interrogations en la matière sont décisives même si elles demeurent encore non solutionnées. Le pourraient-elles seulement?

De nombreux sujets abordés

C’est ainsi que les professeurs ont pu débattre avec leurs confrères vietnamiens sur des sujets tels que l’écriture du droit et l’intégrité publique, les liens existant entre la citoyenneté, la démocratie participative et le développement durable, mais encore l’écriture des droits de l’homme, la citoyenneté et la gouvernance dans le cadre de la rédaction des constitutions et enfin l’écriture et l’enseignement du droit pour être tout à fait exhaustif.

De gauche à droite, le Professeur Mamadou Badji,  le Professeur Nguyen Minh Hang, Doyen de la Faculté de Droit de l’École supérieure de commerce extérieur de Hanoï, le Professeur Christian Grellois, et le Professeur André Cabanis de l'Université de Toulouse 1 Capitole.

De gauche à droite, le Professeur Mamadou Badji, le Professeur Nguyen Minh Hang, Doyen de la Faculté de Droit de l’École supérieure de commerce extérieur de Hanoï, le Professeur Christian Grellois, et le Professeur André Cabanis de l’Université de Toulouse 1 Capitole.

À la fin de la journée, et comme pour montrer que la réflexion ne cesse jamais vraiment, le professeur Laurent Sermet, de l’Institut d’Études politiques d’Aix-en-Provence, a fini par ces mots prometteurs: « Désormais, il ne nous reste plus qu’à réfléchir sur l’écriture d’un nouveau projet sur l’écriture du droit. »

Les membres de la rédaction



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :