Le Télégraphe Juridique​​​

Accueil » Journal du Master » Conférence sur la contrefaçon à l’Espace

Conférence sur la contrefaçon à l’Espace

"Le Télégraphe Juridique, vitrine sur le monde étudiant et professionnel de toute la région, tisse un véritable et efficace réseau académique, un point de rencontre des sciences et des cultures."

> En cliquant sur l'image, retrouvez toute l'actualité de notre Master.


Après la conférence, les intervenants ont répondu aux questions du public.

Dans l’Auditorium de l’Institut Français à moitié plein, s’est tenu, le mercredi 10 décembre, une conférence sur la lutte contre la contrefaçon à travers le prisme du respect de la propriété intellectuelle. Tous les membres du Master étaient présents pour suivre les débats.

Autour de la table ronde, animée par l’attaché de coopération du Pôle Justice Droit Gouvernance de l’ambassade de France, Benoit Briquet, de nombreux intervenants (quatre français et un vietnamien) se sont succédés afin d’analyser le marché de la contrefaçon en Asie du Sud-est, et plus particulièrement au Vietnam.

Madame Delphine Marie-Vivien, du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) a introduit le propos en décortiquant le droit général de la propriété intellectuelle. Puis, Madame Charlotte Taquet, juriste spécialisée en propriété intellectuelle chez Pernod Ricard Asie, et Monsieur Nicolas Aasheim, de Asia Global Risk (NDLR : société de conseil en risque d’entreprise), ont traité de la contrefaçon en matière d’alcool. Ensuite, Monsieur Pierre Guiton, attaché de sécurité intérieure au sein de l’ambassade de France, a présenté l’appui de la France à la sous-région du Mékong dans la lutte contre les produits contrefaits présentant un risque sanitaire ou sécuritaire. Et enfin, Xuan Loc Le, du cabinet d’avocats Tilleke et Gibbins, a détaillé une étude sur l’efficacité des mécanismes juridiques mis en œuvre par le gouvernement vietnamien dans la lutte contre la contrefaçon.

Ces débats ont mis en lumière un problème qui gangrène nos sociétés modernes au détriment d’un consommateur lésé. Dès lors, la lutte contre la contrefaçon devient une priorité pour tous les pays, et la coopération un outil essentiel pour y faire face.

Les membres de la rédaction



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :